• La publicité est omniprésente grâce à différents outils de communication. La publicité a pour support les médias écrits où la publicité est mise en valeur par la presse, les affiches, distribution massive de prospectus dans les espaces privés pour envahir notre esprit (méthode de propagande). Elle a pour autres supports les médias audiovisuels (à travers la télévision, la radio,…) et aussi les nouveaux médias (Internet devient le nouveau moyen d’information et sera encore plus important dans le futur).

     

     

     

    Exemples de publicité omniprésente

     

    1) La publicité écrite :

    L’affiche ce fut la première forme de publicité commerciale

    Elle est facile à être diffusée comme dans les espaces publics largement fréquentés (villes, …). De plus c’est un moyen de communication très attractif et son coût est faible.

     

    La presse : Fait aussi partie des médias écrits, mais le coût est assez élevé.

     

     

     

    2) La publicité de l’audiovisuels 

    La radio : On peut trouver une fréquence radio qui se rapproche d’une zone commerciale par exemple. Si on se trouve à Epinal, nous pourrions trouver une fréquence radio qui diffuse une publicité sur Carrefour. Malgré aucune diffusion visuelle le coût est élevé.

     

     

    La télévision : La publicité à la télévision fait son apparition en 1951 (publicité collective ou d’intérêt général). Cependant la publicité de marque apparaît en 1968 sur la première chaine. La publicité télévisée en France est encadrée et surveillée par le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Elle est soumise a des règles strictes : respecter la dignité de la personne humaine, elle ne doit pas contenir d’éléments choquants, elle doit être conçue dans le respect des intérêts du consommateur et ne doit pas contenir de forme de discrimination. La publicité à la télévision est diffusée contre une rémunération ou une contrepartie. Les couts de diffusion varient selon les différentes chaines. En général, ils sont relativement élevés.

     

     

    Le cinéma :Le cinéma est également un moyen de diffuser de la publicité et de créer du besoin. La publicité au cinéma est projetée généralement avant le film sur des produits locaux ou sur des grandes marques. Les publicités au cinéma sont généralement plus longues qu’à la télévision.

     

     

    Internet : C’est un nouveau média où l’on peut en voir de plus en plus. Mais ce média n’est pas trop apprécié par les consommateurs car certaines publicités sont fausses. Les coûts sont peu chers.

     

     

     

     

     

     

    Sponsoring :La publicité envahit notre vie, jusqu'à notre intimité, plus particulièrement depuis l’apparition de la société de consommation dans les années 50. Au travail, à la maison, dans la rue, partout, la pub est présente. Sur les petits écrans, les radios, les journaux et maintenant  sur notre ordinateur. Les grands événements sportifs sont une source de publicité importante pour les participants et les organisateurs, ce système appelé « SPONSORING » rapporte parfois quelques milliards d’euros !

     


    votre commentaire
  •  

    Le créateur de besoins est majoritairement l’activité économique (exemple : surtout les entreprises mais aussi unités locales ou établissements). L’activité économique est ce qui conduit à la production de biens et de services d’après l’INSEE. Les entreprises n’ont pas toutes les mêmes modes de production. Elles n’hésitent pas à dépenser d’énormes sommes d’argent pour la publicité.

     

    Plusieurs buts contribuent à la création de besoins :

    -         transmettre un message vers les individus.

    -         donner l’envie de consommer .

    -         surtout de faire des bénéfices aux entreprises.

     

     

     

     

    Schématisation :Buts d’une entreprise

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les besoins secondaires sont considérés comme des besoins primaires par les individus les plus consommateurs. Ils considèrent que certains biens ou services sont indispensables « à leur survie » comme la télé ou l’ordinateur (internet devient un moyen d’information et de communication important (réseaux sociaux, etc…)). Mais est-ce vraiment indispensable ? On imagine mal une vie sans les nouveaux outils multimédia.


    votre commentaire
  •  

    Les besoins primaires d’un être humain n’évoluent pas. Ils restent les mêmes quel que soit l’individu. En effet un être humain aura toujours besoin de se nourrir et de  dormir, en revanche les besoins secondaires changent en fonction de la situation géographique sociale et culturelle de l’individu. Nous sommes aujourd’hui dans une société de consommation qui stimule systématiquement notre désir d’acheter des biens de consommation et des services en quantité croissante.


    votre commentaire
  • Le besoin est une envie ou une obligation de consommation de biens ou de services :

     

    -         Le besoin primaire : est nécessaire à la survie de l’individu (quelques exemples : manger, boire, se vêtir, se loger, …), donc c’est forcément une obligation de consommation.

    -         Le besoin secondaire : est un besoin de consommation pour le bien-être de l’individu. Donc ce besoin est une envie de consommer qui n’est pas obligatoire (exemples : achat d’une télévision, achat d’une piscine, …).

     

    La satisfaction du besoin dépend de la contrainte budgétaire des individus (la contrainte budgétaire limite les choix du consommateur,  il ne peut pas dépasser le budget propre à cette consommation).

     

     

    Illustration :

    -Si le prix du bien ou du service augmente, la contrainte budgétaire va diminuer.

    -Si le prix du bien ou du service diminue, la contrainte budgétaire va forcément augmenter., la contrainte budgétaire va forcement augmenter.


    321 commentaires