• Il existe différentes façons de créer le besoin, de susciter l’envie de consommer auprès d’un maximum d’individus. Les entreprises sont prêtes à dépenser des sommes colossales pour créer ce besoin.


    votre commentaire
  • Les besoins primaires d’un être humain n’évoluent pas. Ils restent les mêmes quelque soit l’individu. En effet un être humain aura toujours besoins de se nourrir et de  dormir, en revanche les besoins secondaires changent en fonction de la situation géographique sociale et culturelle de l’individu. Nous sommes aujourd’hui dans une société de consommation qui stimule systématiquement notre désire d’acheter des  biens de consommation et des services en quantité croissante. 


    votre commentaire
  • Le besoin est une envie ou une obligation de consommations de biens ou de services :

     

    • Le besoin primaire : est nécessaire à la survie de l’individu (quelques exemples : manger, boire, se vêtir, se loger …), donc c’est forcément une obligation de consommations.
    • Le besoin secondaire : est un besoin de consommation pour son bien-être de l’individu. Donc ce besoin est une envie de consommer qui n’est pas obligatoire (exemples : achat d’une télévision, achat d’une piscine …).

     

    La satisfaction du besoin dépend de la contrainte budgétaire des individus (la contrainte budgétaire limite les choix du consommateur, il ne peut pas dépasser son budget qui lui est possible de consommer).

     

     

    Illustration :

    -Si le prix du bien ou du service augmente, la contrainte budgétaire va diminuer.

    -Si le prix du bien ou du service diminue, la contrainte budgétaire va forcement augmenter.


    votre commentaire
  •  

    Introduction :

    Aujourd’hui dans notre société, le besoin de consommer est très récurrent chaque jour. Consommer est vital pour la survie, mais aussi, depuis quelques années une « mode » pour se faire plaisir, pour le bien-être : la population occidentale consomme beaucoup sans que cela soit forcément nécessaire. Par la publicité les vendeurs de biens et de services tentent de créer le besoin là où il n’y en a pas. La publicité est omniprésente, et contient plusieurs formes. Elle existe depuis toujours, elle devient importante à partir de la seconde moitié du XXème siècle, avec l’arrivée de la société de consommation. Elle a pour but de créer un besoin chez le consommateur et de l’inciter à acheter les différents produits (Biens et Services). Celle-ci a de nombreux effets sur le comportement de la population, sur l’environnement et sur l’économie. Mais la pub n’est pas l’unique facteur de la création du besoin. Quels peuvent êtres les différents facteurs qui contribuent à la création des besoins ?


    votre commentaire